Depuis 1989, HANDI’CHIENS éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance pour l’aide et l’accompagnement d’enfants et d’adultes en fauteuil, des chiens d’éveil pour des enfants autistes, trisomiques, ou polyhandicapés, mais également des chiens d’accompagnement social dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou des adultes handicapés. |
Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap. Pour 1,5 million d’entre elles, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires, il s’agit d’un handicap moteur imposant fréquemment l’utilisation d’un fauteuil roulant. On compte également 1,1 million de personnes âgées dépendantes. Toutes peuvent bénéficier de la présence d’un chien spécialement éduqué.
Outre l’aide pratique apportée aux bénéficiaires par l’exécution de plus de 50 commandes (ramasser un objet, ouvrir les portes et les placards, allumer la lumière, aboyer sur commande…) les chiens HANDI’CHIENS sont aussi un soutien moral et a¤ ectif. Ils sont synonymes de joie et de sourires retrouvés.
Depuis sa création voici 25 ans, HANDI’CHIENS a remis près de 1 800 chiens d’assistance à des enfants ou adultes en situation de handicap. Et c’est plus de 130 chiens d’assistance qui sont confiés chaque année aux personnes ou institutions (EHPAD, IME, centres de rééducation fonctionnelle …) qui en font la demande.
En 2014, HANDI’CHIENS a remis au total 131 chiens d’assistance dont 18 chiens d’éveil et 32 chiens d’accompagnement social. L’éducation d’un chien dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans l’un des 4 Centres d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture. Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 14 000 euros à l’association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée.
Aujourd’hui de nombreuses personnes souffrant d’un handicap moteur attendent impatiemment l’arrivée de ce compagnon si exceptionnel, un « handi’chien », dans leur vie.
Témoignage
« Maintenant que je suis grand, j’aimerais aussi avoir un handi’chien pour m’aider à devenir encore plus grand! Plus besoin de demander à maman de m’ouvrir les portes de ma chambre. Plus besoin de demander l’autorisation pour avoir la télécommande : mon chien me la donnera. Je pourrais enfin désobéir à Maman et Papa. J’aimerais qu’il dorme en bas de mon lit pour m’empêcher de faire des cauchemars. Je serai si fier d’être son maître ! »
Lucas, 7 ans, atteint de myopathie.
Lien du site : handichiens.org
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.