Paru sur boursorama.com
La Bourse de Paris a commencé la semaine dans le rouge (-0,83%), les investisseurs optant pour une position de repli au premier jour d’une semaine particulièrement riche en actualités économiques.
L’indice CAC 40 a perdu 36,68 points à 4.358,07 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait rebondi de 0,91%. La cote parisienne s’est orientée à la baisse dès l’ouverture, sans parvenir à redresser la tête ensuite ni trouver de soutien du côté de la Bourse de New York, également en retrait. »La prudence est le maître mot parmi les investisseurs qui ne veulent pas prendre de risques et attendront jeudi et vendredi pour prendre position » après la réunion de la Banque centrale européenne et les chiffres de l’emploi américain, a estimé Frédéric Rozier, conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.Les investisseurs sont en effet dans
l’attente de la réunion jeudi de l’institution monétaire de Francfort qui doit donner le détail de nouvelles injections de liquidités dans le circuit financier, alors que le doute grandit parmi les analystes quant à l’efficacité de ses efforts pour dynamiser l’économie en zone euro. Les marchés surveilleront également vendredi le rapport mensuel sur l’emploi américain, à l’heure où la banque centrale américaine (Fed) commence à resserrer sa politique monétaire et où les investisseurs redoutent une remontée des taux directeurs plus rapide que prévu. »L’indice reste dans la lignée des dernières séances, avec des hésitations qui sont aussi liées à l’approche de certains seuils techniques », a relevé M. Rozier. »L’importante nervosité s’explique également par des chiffres économiques américains qui sont toujours globalement bons, avec pour conséquence que les anticipations de remontée des taux directeurs de la Fed deviennent de plus en plus pressantes, et des tensions géopolitiques qui font un peu leur retour, notamment avec les manifestations à Hong Kong », a-t-il développé.Les indicateurs du jour n’ont pas vraiment permis de lever les hésitations.L’inflation allemande est restée à son plus bas niveau en septembre à 0,8% tandis que la confiance économique s’est de nouveau dégradée pour le même mois.Aux États-Unis en août, l’inflation a ralenti, les dépenses des ménages ont augmenté plus que prévu et les promesses de logements ont pour leur part baissé davantage qu’anticipé.Du côté des valeurs, Air France-KLM a reculé de 0,84% à 7,43 euros après que le SNPL, principal syndicat de pilotes d’Air France, a mis fin dimanche à une grève historique de 14 jours. La reprise du travail va toutefois se dérouler dans un climat tendu, la direction confirmant le développement de Transavia France de façon unilatérale. Ipsen (-1,41% à 38,85 euros) a baissé après avoir admis samedi un échec dans sa tentative d’élargir les indications d’un de ses traitements phares, le tasquinimod, à de nouvelles pathologies. BNP Paribas est descendu de 1,42% à 52,08 euros. Le président de la banque, Baudouin Prot, quittera, à sa demande, son poste le 1er décembre et sera remplacé par son conseiller, Jean Lemierre. Les valeurs bancaires ont globalement pesé sur la cote à l’image de Société Générale (-1,66% à 40 euros) et Crédit Agricole (-1,13% à 11,76 euros).
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.