Pour l'entrepreneuriat social et solidaire - Family Office

Pour l’entrepreneuriat social et solidaire

EGE_HEC_logo_bd Créée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1973, la Fondation HEC a pour mission de soutenir les ambitions d’HEC Paris, à travers le financement des axes prioritaires suivants :
• l’ouverture et la diversité sociale par le biais de bourses d’études et d’excellence,
• la recherche,
• la pédagogie,
• le développement international.

 

 

Soutenir l’entrepreneuriat social
Dans le cadre de l’ouverture sociale sur le campus, la Fondation HEC contribue au développement de l’entrepreneuriat et encourage la création de sociétés à fort impact social. Elle met également à leur disposition des formations et des outils.
L’incubateur social et solidaire « StandUp HEC » créé en 2012, situé à Jouy-en-Josas, Porte de Champerret et à La Courneuve, accompagne de nouvelles entreprises à visées sociales ou basées sur des territoires en diffi†culté.

 

Accompagner le développement d’entreprises sociales
Afin d’apporter des réponses innovantes, l’incubateur accompagne gratuitement les porteurs de projets. Grâce à une solidarité entre incubés et à l’engagement fort de la communauté HEC (école, professeurs, Fondation HEC, association HEC Alumni), il favorise l’émergence et la croissance d’entreprises sociales et solidaires basées sur une expérience académique des enjeux comme des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Renforcé par des partenariats de terrain, il permet d’aller à la rencontre des porteurs de projet dans les quartiers et de susciter les vocations.

 

Cadre méthodologique
La diversité des publics et des projets nécessite une approche flexible du cycle d’incubation. Conçu comme une opportunité pour les entrepreneurs d’accélérer leur développement, ils sont accompagnés lors de la phase de démarrage.
Le cycle d’incubation est prévu sur 12 mois, avec une extension possible de 6 mois. Durant ce cycle, les projets sont suivis par le biais de
tutorats individuels, de parrainages, de rencontres avec des entrepreneurs aguerris, du mécénat de compétence…

 

Aujourd’hui StandUp HEC soutient 7 projets parmi lesquels :
Kialatok : Ateliers de cuisine du monde réalisés par des cuisiniers amateurs favorisant les échanges culturels, la professionnalisation du secteur et l’insertion sociale.
Em@rket Africa : Cybermarché solidaire destiné à la diaspora africaine.
Pote-Emploi : Plate-forme favorisant l’emploi des jeunes, la mixité sociale, la mise en relation étudiants/jeunes actifs avec des demandeurs d’emploi en diffi†culté.
Power-On : Solution d’électrification rurale pour les communautés villageoises du sud.

Weeziou : Plateforme permettant aux associations d’optimiser leur collecte.

 

Notre ambition pour cet incubateur social et solidaire est de voir le nombre de projets incubés doubler d’ici à 2015.

 

 

Lien du site : hec.fr/Fondation