Meeschaert Asset Management contribue à « Shareholders for change », un nouveau réseau européen d'engagement actionnarial - Family Office

Meeschaert Asset Management contribue à « Shareholders for change », un nouveau réseau européen d’engagement actionnarial

12 janvier 2018

CMPour promouvoir l’engagement actionnarial et partager les bonnes pratiques en la matière, un nouveau réseau européen a vu le jour en décembre 2017, à Milan.

 

Ses sept membres fondateurs, représentant un actif sous gestion total de 22 milliards d’euros, sont implantés dans différents pays :

  • Allemagne : Bank für Kirche und Caritas eG,
  • Autriche : Fair-finance Vorsorgekasse,
  • Espagne : Fundacion Fiare,
  • France : Ecofi Investissements et Meeschaert Asset Management,
  • Italie : Etica Sgr, Gruppo Banca Etica et Fondazione Finanza Etica.

L’objectif de « Shareholders for Change » est de fédérer des acteurs européens très impliqués localement dans l’engagement actionnarial pour participer conjointement aux assemblées générales, co-signer des lettres aux entreprises, rencontrer les sociétés et échanger sur les engagements respectifs.

 

« Shareholders for Change » se définit avant tout comme « une plateforme facilitatrice » et a vocation à limiter le nombre de ses interventions. En 2018, ses actions seront principalement focalisées sur des grandes capitalisations européennes et américaines.

 

Pionnière de l’ISR, avec la création de Nouvelle Stratégie 50 en 1983, le premier fonds éthique français, Meeschaert Asset Management a développé une politique d’engagement actionnarial active en France. Convaincues que les actionnaires peuvent influer sur la gouvernance des entreprises dans lesquelles ils investissent, ses équipes renforcent cette démarche en permanence, en collaborant notamment avec des associations, et en dialoguant avec les entreprises, pour promouvoir un comportement plus responsable.

 

« Notre participation à « Shareholders for Change », conclut Aurélie Baudhuin, Responsable de la recherche ISR de Meeschaert Asset Management, constitue un moyen supplémentaire de mener des initiatives d’envergure en matière d’engagement actionnarial. C’est aussi une nouvelle opportunité de partages d’expériences. Nous mettons à la disposition du réseau notre recherche et nos analyses sur les entreprises basées en France ; les membres de « Shareholders for Change » implantés dans d’autres pays d’Europe échangeront avec nous sur leur connaissance approfondie des entreprises localisées hors de l’Hexagone ».

 

Consulter le communiqué de presse.